Résumé d’Arvillers – manche 4 – 10 mai 2015

Hello les Free,
C’est moi le nouveau journaliste, Yo comme dirait l’autre, Emile Durkkheim qui remplace Charles Driscoll. Ouais je sais Charles, t’es irremplaçable et c’est pas moi qui vais t’arriver à la hauteur, mais que veux-tu j’ai le stylo qui me démange pour prolonger tes élucubrations free-driveresques.
Quoi ? Tu penses que je suis fou ? Oui et alors, ça te pose un problème ? Je peux même te le dire maintenant : toutes les misères que t’as eu ces dernières courses : Rappelle-toi Soucy où tu t’es fait mettre à l’envers, Arvillers et les attaques sur ton spolier et tes pontons … ouais, ouais, c’était moi, j’avoue, j’voulais t’écoeurer, j’voulais ta pige – te virer quoi pour t’remplacer – et j’savais que t’allais pas pouvoir te défendre en journaliste impartial et honnête que t’étais. Alors j’ai tout fait pour te virer, te dégoutter, t’abuser … et j’y suis arrivé. Maintenant, faute avouée intégralement pardonnée, je te redonnerai la plume quand tu voudras. Moi, je prends l’engagement jusqu’à la fin de l’année. Plus tard, j’sais pas, car il y a un point que je partage avec toi, c’est ma liberté et que j’vous merde… Oui, oui, t’as bien lu. Même Mme Michu était dans la confidence, parce que faut pas croire, mais t’étais pas le seul à la connaître, hein !
Charles, toi tu faisais dans la philosophie sociale, moi je fais dans le sociologique. Avec toi on était dans les sciences molles, avec moi on est dans le dur (« c’est dur Kheim et c’est mou Tarde » – j’vous expliquerai plus tard).

Donc Arvillers, 4ème manche en Normandie comme chacun sait, si, si, et j’vous merde si ça vous plait pas. He ho, tout ça c’est de la déconnante hein !
C’est pour rigoler, rien que de la déconnante ….. Déconnez pas les gars ! C’est comme le rire – ouais c’est Bergson qui l’a dit – « le rire c’est pour dire des choses vraies pour de faux ».
He ben Emile y fait pareil, et Charles y vous merde ….

Que s’est-il donc passé à Arvillers ?

D’abord La Teigne qui est restée en carafe après avoir poursuivi Tof de ses avances. Mais quel goujat ce Tof ! Croyez-vous qu’il se serait arrêté ? He ben non, il a continué comme si de rien n’était ! Moi à sa place, je me serais arrêté et j’en aurais profité pour conter fleurette. En plus, personne n’aurait rien dit, ni vu ni connu, motus et bouche cousue, c’est que chez les Free on tient à la paix des ménages, hein ! Evidemment déçue La Teigne d’avoir fait tout ça pour rien. Pire, Tof à chaque tour qu’il repassait devant elle, il lui faisait un petit geste de la main, un doigt quoi ! Si, si, je l’ai vu. Goujat, provoc et mal élevé en plus. Et puis Tof il aurait pu utiliser sa cartouche quand même nom de dieu, une cartouche pour une touche, ça le fait non ?
Et le petit barbu ? Mais qu’est-ce qu’il nous fait çui-là cette fois-ci ? Il oublie d’attacher son casque ! Non mais, vous le croyez ça … Un jour il oubliera sa combi ! Pire, il mettra son casque à l’envers, ça en désarçonnera plus d’un de ses poursuivants. C’est vrai que sur le kart, il avait l’air très grand le p’tit barbu ! Du coup personne ne le reconnaissait. Mais non, c’était le vent qui soulevait le casque … Allons p’tit barbu, c’est pas que t’es bien grand, mais faut pas avoir honte de sa taille, personne n’est parfait …

Et Mars qui se croit sur une autre planète pendant sa finale qu’il a gagnée ! Et en plus il veut maigrir parce que son poids lui pèse … Il a qu’à demander une consultation au Docteur Free-Wheel, il saura comment se débarrasser de 37 kg de gras en 10 jours !
Et notre autiste préféré, qu’est-ce qu’il nous a fait Rainman de son vrai nom ? Encore 6ème, mais il a pris un abonnement cette année. Tranquille, pépère et toujours dans les bons coups de la finale A. Un peu ritualisé le gars en bon psychotique qu’il est. C’est pas comme son copain Echapman qui aurait bien voulu échapper aux attaques suicide sur sa personne. Mais flegmatique et placide, il en veut à personne, ça le fait rigoler…. un bon gars cet Echappeman ! La prochaine fois, moi aussi j’le mettrai au tas, y a pas de raison de s’en priver.

Et l’Axel, qu’est ce qu’il a fait le zazou décoiffé ? Il a foncé droit devant comme un grand, passe, passe pas, touche, touche pas, y parait que le crapaud fou a une vidéo là-dessus (si, si, c’est pas Flog, c’est Frog, y sait pas écrire, fait plein de fautes ). Mais y parait qu’Axel lui a racheté sa vidéo ! Putain de zazou décoiffé ! Ouais je sais, on a dit pas le physique, mais quand même ya des limites, quand on a un scalp comme ça, on garde tout le temps son casque sur la tête ! Bon, mais le crapaud fou avait fait un double de sa vidéo, et moi j’lai vu … Alors moi j’sais et j’dirai pas. Mais le batracien dément dément … (il dément le dément, le fou, le crazy quoi, le Crazy Frog merde, suivez un peu… ).

Et Free Wheel, 1ère victoire ! C’est super pour une 1ère saison chez les Free, ça n’a pas tardé, il apprend vite le gazier, y a du talent là, en voilà un qui a encore sa carrière devant lui, et c’est pas fini j’te le dis moi, c’est d’la graine de champion ça. Ah ouais c’est vrai, ya qu’une cartouche cette année, et il parait qu’il l’a déjà pétée à Clot kart ; et le lobbying que dalle, le bureau des Free est resté inflexible, y aura pas 2 cartouches cette année. Pourtant le Président voulait la lui donner cette 2ème cartouche, mais chez les Free c’est comme dans la vraie vie politique, le Président parle pour rien dire et c’est le bureau qui décide. Y en avait même un au bureau qui disait : « je le redirai jusqu’à la mort, une seule cartouche cette année, ça avait été décidé, il faudra me passer sur le corps si on veut en rétablir une 2ème ». Faut croire que personne n’a voulu lui passer sur le corps à çui-là … et j’les comprends les autres membres du bureau.

Sinon, les karts d’Arvillers pas mal, hein ? Bon évidemment 2 ou 3 qui sont un peu en deçà des autres, mais dans l’ensemble du bon matériel et aucun souci mécanique – ou si peu – des Rotax comme on les aime. Et puis l’accueil, excellent. Le sourire des gens du circuit est sympa à voir, on sent qu’on est attendu, y a de l’estime réciproque, ça se voit, les Free sont appréciés. Et puis le circuit est top, quelles sensations ! ça va vite, c’est technique, c’est un circuit d’pilote. Et après, le petit repas ensemble qui ne gâte rien.
Bon, bien sûr, on ne se mélange pas chez les Free : à table, ceusses de la finale A ensemble, ceusses de la finale B itou, et ceusses de la finale C idem. On dira que c’est parce que les 1ers à en avoir terminé avec le kart étaient les 1ers à table. Comment ? Cela veut-il donc dire que ceusses de la finale A n’ont pas daigné regarder ceusses qui bataillaient en finale C ? On est comme ça chez les Free ? On s’intéresse pas aux p’tits copains ? Ho les saligauds ! Et jusque-là ça se savait pas parce que ceusses de la finale A roulaient en dernier. Mais à Arvillers les A ont commencé les 1ers. Non, non ! Vous le refaites pas ça, hein ?
Sinon le gros chat (ouais je sais, il est pas si gros que ça, quoique … He Docteur Free-Wheel, j’te connais des clients), le gros chat donc va vous pondre des points en moins sur son règlement de dément : un A qui n’assiste pas à la finale C, ce sera 10 points en moins, ou en plus on sait pas, faut demander au gros chat. Au fait, le gros chat il s’est baladé à Arvillers, un peu mou du gras. Heureusement que La Teigne ramassait les pâquerettes, sinon il aurait fini dernier. Ha ouais, il avait pas un bon kart qu’il a dit. Hi, hi, hi, ho, ho, ho ! elle est bonne celle-là ! c’est le kart qui était pas bon, j’vous jure ; par contre à Soucy il avait le meilleur kart du plateau … hi, hi, ho, ho, ha, ha … Il nous aura tout fait le matou. Yo…

Et notre poussin jaune alors ? A Arvillers, au top, rien à dire, c’est pas comme à Soucy, hein … Tu te rappelles à Soucy le bordel qu’il a foutu dans la basse-cour ce satané poussin? Jaune de confusion il était. C’est Free-Wheel qui s’en souvient, il en a encore des rougeurs aux fesses (surtout que maintenant il a qu’la peau sur les os) et du coup il a grillé là sa 2ème cartouche. Quoi ? Une 2ème cartouche ? Comment c’est possible ça ? J’croyais qu’il y en avait qu’une ! Ah d’accord, ni vu ni connu, ils l’ont laissé repartir pour un tour … ! Oh mais j’y comprends rien à leur histoire … après tout, qu’ils se démerdent, c’est leur problème. Va savoir Charles … moi j’t’ai dit, j’fais pas dans la philosophie sociale, uniquement dans le sociologique…
A ce propos, vous trouvez pas bizarre vous les B et C qui avez assisté à la finale A, la façon dont se fait le départ chez les A ? Sur la vidéo du crapeau fou qu’il a pas vendue – libre de droit qu’il a dit – on y voit la 1ère ligne partir à donf avant même la courbe qui précède la ligne de départ ! Montre en main, 4 secondes et 77 centièmes avant le baisser du drapeau. Putain de procédure de départ ! Labellisée FFK, FFSA, FFIA et tout le bordel. Reprenons donc. Vous avez un poleman qui déjà pendant le tour de formation n’amuse pas le terrain, ça y va ; bon ! on s’dit c’est la 1ère moitié du tour, ça va se calmer, il va ralentir … Ouais, he ben non, il ralentit pas, ou si peu, et 300m avant la ligne de départ, les 2 premiers ils sont déjà à fond les lascars. Et ouais, c’est pour pas engorger qu’ils disent, tu comprends, les rotax ça se prend le départ comme ça qu’ils disent … Alors évidemment derrière ça trainaille, ça discutaille, ça lambine, et ça se prend d’emblée dans la vue une petite quinzaine de mètres. Futé le poleman ! Et vous croyez que c’est qu’à Arvillers que ça se passe. He ben non, à Soucy c’était pareil ; même que la crevette elle a failli s’prendre un de ces vols qu’elle en avait la queue retournée ! C’est qu’il fallait bien rattraper l’retard derrière, hein ! Non, non et non les gars, une procédure de départ, ça se respecte, ça se fignole, ça se peaufine, et on la maltraite pas comme un sagouin, hein ? Le p’tit barbu ferait bien de le rappeler à ses ouailles. Ouais mais c’est vrai qu’il est gentil le p’tit barbu. Et quand les ouailles déconnent, son 1er réflexe est de dire : « j’vous engueule pas hein ». Si, justement, faudrait les engueuler, gentiment mais les engueuler quand même.

Et puis à Arvillers, y a eu de mauvaises habitudes qui sont revenues, genre « pousse toi d’là que j’passe ». Un peu brouillon le peloton des Free, ça castagnait dur ! Faudrait voir à calmer le jeu un peu. Attention ! A Clot Kart fin août, il faudra arrêter ça. Sinon, on sponsorise la course à l’Horloge pour qu’il vienne nous mettre à tous une raclée, y parait que c’est ce qu’il a déjà fait au début de l’année. Moi j’ dis ça, j’dis rien, hein !
Mais le p’tit barbu, faut pas lui en vouloir d’être trop gentil, car ça c’est rare et précieux. Alors p’tit barbu, si tu m’entends, reste comme t’es, on t’aime.

Emile Durkkheim