Portrait de Pilote : TOF

Yo Ami Free-Drivers !!
Vous l’avez attendu ! Il se dévoile enfin ! TOF, le champion Free Drivers 2006 et 2014, vainqueur à SOUCY et à CLOTKART nous répond :  
Podium A  
TOF

Peux-tu te présenter en quelques lignes (Age – poids – ?…) et comment et quand as-tu démarré le karting ?
Christophe Légeron alias TOF (Alias YAYA). J’ai 47 ans et fais parti de la catégorie des lourds-légers soit 85kg équipé, voir maintenant 86kg!!!
En 2000, mon meilleur ami Philippe Laiolo dit ALF m’a fait découvrir le kart sur le circuit indoor de FUNKART à Nanterre la Défense. Lors de la première séance de roulage après m’avoir donné les bases indispensables à travers un breafing très précis, il m’a tout simplement dit « suis moi et prends les mêmes trajectoires, ne t’inquiète pas je vais y aller molo! ». A la fin des 10mn, sans que je le sache il était au taquet et comme il me l’avait demandé, j’étais resté collé à son pare-choc. Le virus était chopé.

TOF

Comment as-tu progressé et grâce à qui ? As-tu des idoles ?
Ce qui m’a poussé à progresser, c’est que j’aime gagner. Je partais du principe que le poids n’était pas un handicap (la belle blague), j’ai donc cherché à adapter mon pilotage à ma morphologie en chopant ce qu’il y avait de mieux autour de moi. Comme par exemple la hargne d’un Jean Letard, la finesse de pilotage de Sackhee, la régularité d’un Horzelito, la capacité à s’adapter d’un Aladin, le respect en piste d’un Ricco (ça c’est compliqué :)), la persévérance d’un Willy (il le gagnera un jour ce championnat!). Bref tous ces potes sont en plus de super pilotes, l’idée était de m’approprier ce qu’ils font de mieux et d’y rajouter ma touche perso…
Mes Idoles, Valentino Rossi, il gagne toujours et fait toujours la nique aux petits jeunes. Tabarly, un génie de la voile, Jonah Lomu qui malgré une très grave maladie a réalisé une très belle carrière en rugby.

TOF

Comment s’est passée cette dernière course ?
Très bien ! Après des essais corrects, la première manche est compliquée, je fais un mauvais départ, Papy UD opportuniste me double très rapidement, je finis quand même troisième. Sur la deuxième manche, mon départ est plutôt réussi. A la fin du premier tour je suis deuxième. Une fois en tête, Chris remonte sur moi comme une balle, là j’ai de la chance car son kart coupe à deux reprises ce qui me permet de le doubler et de gagner la manche. En finale, je pars troisième (ce qui est préférable à la seconde place, sur ce circuit), une fois second je me bastonne avec mon pote MicMic sur deux super tours. Non sans mal, j’arrive à le passer et à gagner. Comme très souvent je suis loin d’avoir le meilleur chrono mais je m’en sors. Sans lest c’est quand même très compliqué !
TOF
TOF

Quel est ton circuit préféré ?
En kart, Salbris, Arvillers. En auto, SPA et Lédenon où j’ai eu la chance de tourner de nombreuses fois en FunCup avec Benoit Lion. Sans oublier Charade où nous avions gagné la course sous la pluie.
TOF

TOF

Quelle course gardes-tu plus que les autres en mémoire ?
Il y en a plusieurs, même si je préfère les courses par équipe (en France: le Marathon du Karting à Brignole ou à l’étranger comme au Portugal ou en Thaïlande) ou l’on se retrouve tous ensemble autour d’une bonne mousse la veille du départ. Je garde en mémoire les bonnes bagarres toujours dans le respect avec Jean Letard au RKC, la baston avec Lolo Le Gall à Arvillers où pendant 10mn nous nous sommes doublés 2 à 3 fois par tour et qui sous le drapeau à damier lève les bras en signe de victoire en oubliant que la ligne d’arrivée était juste après. Au final je le bas pour 5 ou 6 centièmes. Sinon les courses individuelles où je ne fais aucune faute, ça ne m’est arrivé que deux fois !
TOF

Un mot sur les Free Drivers ?
Mon histoire n’a pas toujours été rose avec les Free, mon sang chaud m’a parfois joué des tours et à juste titre j’ai eu une petite traversée du désert, mais Gilou m’a fait confiance et m’a redonné ma chance (que j’ai saisi) et je l’en remercie.
Pour avoir écumé de nombreux championnats les Free Drivers ont trouvé la bonne formule. Il y a un bon compromis entre lourd et léger. Je trouve cependant que l’esprit du zéro contact se perd.

TOF

Depuis combien de temps y es-tu ?
En 2005, à l’époque je tournais avec TF1. Nous nous rencontrions très souvent sur les endurances avec de belles bastons à la clé. Bob et Cali m’ont encouragé à venir faire une pige dans leur championnat comme l’ambiance était très bonne j’ai fait l’ensemble du championnat l’année suivante.
TOF

Que fais-tu en dehors du kart ?
J’ai toujours fait beaucoup de sport. Du Rugby au Stade Rochelais, puis du triathlon pour basculer vers les RAID nature (plus sympa que le triathlon car se pratique en équipe). J’ai eu une grosse blessure en 2009 qui m’a obligé d’arrêter la plupart de mes activités sportives. Hormis le kart, je fais un peu de golf l’été et je me remets péniblement à la course à pied mais sans trop de conviction.
TOF

Tes projets pour 2015 ?
Pour 2015, mettre des bâtons dans les roues de Willy pour lui montrer que même avec 15kg de plus, je peux toujours le battre  🙂
Bon OK c’est vraiment très dur, mais c’est un beau challenge..

TOF