Portrait de Pilote : BIGZAC

Yo Ami Free-Drivers !!
Cette année, nous dressons le portrait de certains pilotes « vainqueurs » ou « sur le podium » des finales (A, B ou C) du championnat.
Poursuivons donc avec BIGZAC, 2ème de la Finale B lors de la 6ème manche FREE DRIVERS à SOUCY.

– Peux-tu te présenter en quelques lignes (Age – poids – ?…) et comment et quand as-tu démarré le karting ?
J’ai 49 ans, je suis marié et père de 3 enfants de 21, 19 et 17 ans.
Mon poids est habituellement de 70 kgs mais il peut augmenter sensiblement au retour des vacances.

J’ai démarré le karting très tardivement par des soirées en indoor avec des copains. On s’est vite pris au jeu et avec 3 d’entre eux, on a cherché à faire du « vrai » karting sur des pistes en extérieur.

On a trouvé pour cela le challenge Kart’air par équipe, créé par David Launay et Renaud Pin. On a réussi à faire 2 podiums je crois et comme ils organisaient également des sorties combinées 4T/2T (essentiellement au RKC et à Clotkart), on a pris goût à ces machines plus puissantes que sont les Rotax.


On a donc décidé d’arrêter le challenge 4T et, en cherchant sur internet, on a pris contact avec Raphaël Deschamps et son championnat 2T
Sport Passion.
Les débuts ont été très difficiles, je dois l’avouer, à la fois par le niveau des pilotes présents (El Gato régnait déjà sur le championnat), mais aussi par la découverte de nouveaux circuits et de ces karts beaucoup plus pointus à maitriser que les 4T.

– Comment as-tu progressé et grâce à qui ? As-tu des idoles ?
J’ai progressé en roulant régulièrement dans ce championnat, sans me décourager comme mes copains qui ont fini par abandonner le karting et me laisser seul ! J’ai réussi à passer progressivement du groupe C au groupe B, puis du groupe B au groupe A, pour finir sur le podium final du championnat après quelques années.

Je n’ai pas d’idoles particulières mais j’aime bien Hamilton et Raikkonen.

– Comment s’est passée cette dernière course ?
Sur la course de Soucy où je fais le podium de la finale B, je pars 6 ème sur la grille et je remonte progressivement pour doubler Le Zebre et Rodge et prendre la tête de la course. Mais sur une attaque de Rodge en fin de course, on s’accroche et on perd du temps tous les deux et Le Zebre, qui était un peu en retrait, en profite pour nous repasser et gagner la manche de justesse.

 

– Quel est ton circuit préféré ?
J’ai plaisir à rouler sur tous les circuits mais si je devais en choisir un ce serait Soucy, pas uniquement pour son tracé mais pour l’ensemble de ses prestations, de l’accueil à l’homogénéité de ses karts, qualité qui commence à se faire rare malheureusement.

– Quelle(s) course(s) gardes-tu plus que les autres en mémoire ?
Aucune en particulier, je pars toujours avec l’envie de croire que la prochaine sera la meilleure.

– Un mot sur les Free Drivers ? Depuis combien de temps y es-tu ?
J’ai entendu parler du championnat Free Drivers en rencontrant certains de ses membres qui venaient rouler avec nous sur le championnat Sport Passion.
J’aimerais citer deux de ces pilotes qui m’ont particulièrement aidé et encouragé et donc donné envie de venir rouler avec les Free : Rainman et Chris Hamilton. Leur talent n’a d’égal que leur gentillesse.
J’ai fait 2 courses du championnat Free Drivers en 2016, une en 2017 et déja 4 pour cette année 2018.

– Que fais-tu en dehors du kart ?
Je suis chirurgien-dentiste et sinon j’essaie de me maintenir en forme en pratiquant régulièrement course à pied et vélo.

– Tes projets pour 2019 ?
Avec la disparition programmée du championnat Sprint RD Events, j’envisage de faire tout votre championnat en 2019 et donc de devenir un Free Driver à part entière.
Rendez vous déja le 18 novembre à Mer pour la dernière manche.