Résumé de MER – Manche 5 par C. Driscoll

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Charles Driscoll vous donne le bonjour depuis Mer, petite bourgade du Loir et Cher ou la caravane Free-Driveresque a décidé de faire halte en ce mois de Mai 2012. Tout les favoris, cadors et autres prétendants au titre ont fait ce déplacement assez lointain. Les pays de la Loire sont parait il réputés pour leurs climat doux et clément, mais c’est sous la pluie que le trajet se fera et sur place, outre une piste mouillée, c’est un ciel menaçant et sombre qui accueille les lèves tôt.

Les combis pluie et autres accessoires sortent des sacs et tout le monde se vêt configuration « wet race » comme qui disent outre Manche. Comme toujours trois catégories: ceux qui n’aiment pas la glisse, les fadas qui aiment, et enfin la majorité qui fait avec parce que comme disait nôtre ex président d’y a longtemps chez les f.d on n’est pas des p.d .

Les essais vont donc partir avec les RX 250 puisque cette course à la particularité de voir les essais et la manche 1 se dérouler sur ce matos, puis la manche 2 et la finale avec des Rotax junior affublé du même châssis de camion. Les techniciens auront noté que par rapport à d’habitude sur d’autres pistes, le train avant est un peu plus écarté ce qui a pour effet de bien limité (tout du moins sur le mouillé) le sous virage chronique de cet engin, rendant le pilotage plus agréable.

Entre les deux séances d’essai, la piste va vers le « moins mouillé » et les chronos ne veulent donc pas dire grand choses. Pour l’anecdote le podium « essais piste s’améliorant j’ai du cul d’être dans le groupe deux » est Ricco, Jyjy, Tibô (tiens, habituellement dans ces conditions il va jouer à la boue). Très joli quatrième chrono du « P’tit Barbu » actuel président vénéré des f.d.

Pour le groupe 1, la première manche nous donne 1/ Ricco, 2/ El Gato Négro, il passera même en tête un court moment mais Ricco finira par avoir le dernier mot après une jolie passe d’arme de quelques tours. 3ème, Cougar toujours habile sous la pluie…..et s’il reste sur la piste. .A noter la 5ème place de Jordan, nouveau venu chez les Frees, enfin je crois.

La manche 2 vient confirmer la chose puisque le Sieur Jordan l’emporte devant Ricco et Vil Coyote ( les anciens vous saluent bien). Peut être nouveau chez les Free, Jordan, mais pas vraiment débutant: bravo!!!

Pour le groupe 2, manche 1 pour Tibô devant Jyjy et Mister Cool. A noté que au départ de la manche Vroum-Vroum touche Mister Cool latéralement, se retourne et voit le sus nommé Cool dans l’herbe, s’arrête donc pour le laissé repasser, ne le voit pas passer (à ces vieux avec des binocles pfff!) et repart 12 ème. Petite remontée et après la manche, discussion avec Mister Cool qui lui apprend que ce n’est pas lui mais Franck’i qui l’a poussé sur le bas côté: vert qu’il était le Vroum-Vroum, un vrai martien ou si vous préféré un v.r.p Cofidis.

Manche 2 victoire de Franck’i devant Fend La Bizz et Eddy, ces trois là ayant quand même profité d’un gros sac dans le second tour à ce que je crois, pour se faire un petit matelas et voir venir.

Après la manche 2 en Rotax quelques pilotes sont fort marris car il semble y avoir quelques disparités entre les karts: toujours ce problème de relance inhérent au Rotax. Nous en reparlerons malheureusement.

Finale B avec quelques pilotes plutôt habitués à la A: Mister Cool, Zig Zag, Flan Flan et Vroum-Vroum ne sont pas vraiment ravis. Les trois premiers cités seront sur le podium dans cet ordre après une belle bagarre possible grâce à des kart homogènes. Vroum-Vroum la poisse tombe a à nouveau sur un kart pas top et préfère s’arrêter (pfff quel caractère!!!)

Finale A d’assez jolie facture avec la victoire de Ricco, longtemps à la bagarre avec Jordan (mais si le nouveau) puis avec El Gato Négro.Ce dernier parti seulement en 11ème position après une manche 2 ratée effectuera une remontée d’enfer. Jordan hérite de la 3ème position devant qui?? allez un nom au hasard et oui devant Free Wheel. Les 7ème et 8ème places de Jyjy et de Tibô viennent étayer les rumeurs de disparités entre les karts: dommage car la formule 4t puis 2t avait le mérite d’être originale.

Voila les réflexions qui m’ont traversé l’esprit (pas besoin d’un forêt au carbure de tungstène pour ça, je sais, bande de médisants) durant et après cette manche qui s’est déroulé dans une ambiance décontractée et conviviale m’a t’il semblé.

Journalistiquement vôtre Charles Driscoll

Photos : Jipi

Les classements complets sont ICI