RICCO – Champion 2012 – Portrait

Yo !
Après une saison riche en victoires et conclue par un double titre (Trophée TTNL et FD), notre Champion 2012 RICCO a bien voulu répondre à quelques questions afin de mieux le connaitre :

Peux-tu te présenter en quelques lignes (Age – poids – Pourquoi Ricco ?…) et comment as-tu démarré ?
Je suis un poids moyen de 75kg casqué, âgé de 39 ans et je pratique le kart depuis une dizaine d’années. J’ai débuté en Indoor, en participant aux championnats organisés par Kart’in alors détenu par René ARNOUD. L’origine de mon surnom remonte à loin… au lycée, plus exactement à la sortie du film Nikita.

Comment s’est passée cette saison ?
Elle fut longue et très disputée. Je savais qu’elle se jouerait entre les membres du « club des cinq » (El Gato, Tof, Free Wheel,Tibo et moi), . A cela, s’ajoute les épouvantails qui se sont joints à nous pour quelques manches… et cela vous donne une saison passionnante. Il y a eu également des moments difficiles avec la frayeur de Rocky Jo que j’espère revoir parmi nous très vite et en bonne santé puis la disparition brutale de Domma.

Quel est ton circuit préféré ?
Il y en a beaucoup : Clotkart, Mer, Angerville, le Mans… mais si je devais en choisir une plus particulièrement, c’est Arvilliers dont le matériel est à mon sens ce qu’il y a de mieux pour des formules loisirs. De plus, le tracé de cette piste est particulièrement bien adapté. Je regrette toutefois que l’émulation autour de l’indoor se soit estompé depuis quelques années car il existe aussi de superbes pistes et c’est une excellente école pour l’apprentissage du karting.

Quelle course gardes-tu plus que les autres en mémoire durant cette saison ?
Si tu m’y autorises, je citerais deux souvenirs particuliers de cette année. Sotteville tout d’abord pour son contexte très spécial. Ce jour là, je joue à quitte ou double en délaissant la finale du TTNL pour jouer à fond le championnat FD, je pouvais perdre sur tous les tableaux. Mais sur la route en direction de Sotteville je reçois un sms de Diabolik « himself » m’annonçant que je suis champion TTNL ; la bonne surprise qui suffit à me conditionner pour le reste de la journée. En gagnant Sotteville, j’ai probablement gagné le Championnat Free Drivers le même jour. L’autre course, c’est Soucy pour le TTNL car, outre les formidables bastons avec Toma, Off et Diabo, ma victoire en présence de mon père venu me voir ce jour là restera l’un de mes meilleurs souvenirs.

Un mot sur les Free Drivers ? Depuis combien de temps y es-tu ?
Depuis 2003. A l’époque, Brett, Fred la Truffe, le Viking et le regretté Bullit dominaient les courses auxquelles je participais. Mon objectif était d’être un des leurs. J’ai donc contacté Bob qui me fera patienter jusqu’à la première course 4T du calendrier (règle de l’époque) au BRK. C’est ainsi derrière ce dernier ou encore Pirat Jack que j’ai appris à rouler en 2T. Les FDs, c’est aussi Free Drivers Kids où j’ai été moniteur avec Cali, Bob, ECM, Cobra, Barack et Caro… de superbes souvenirs.

Que fais-tu en dehors du kart ?
Pas mal de choses en fait. J’ai repris le volley après une trêve de 10 ans et je passe depuis peu mes moments de détente à pratiquer l’aquariophilie et plus précisément l’aquascaping. Mais avant tout, je suis l’évolution de mes deux petits champions dans leurs activités que sont la danse, la musique, l’équitation et le judo… en attendant de les suivre un jour au karting ???

 

 

 

 

 

 

 

 


Tes projets pour 2013 ?
Je n’ai pas de projet précis encore. Disputer des championnats complets devient un peu contraignant pour être honnête et je souhaite consacrer plus de temps à mes enfants et à leurs activités. Ponctuellement, j’aimerais aussi retrouver l’ambiance des endurances que l’on trouve sur les 24 heures. Bref, on verra le moment venu, et nous commencerons déjà avec le fameux défi Air-Free que j’aurai plaisir à disputer avec mes potes Tof et Toma.

Je tiens à remercier Gilou et son équipe qui, après avoir pris la succession de Cali cette année, nous ont organisé un magnifique championnat 2012. Bonne continuation à vous et à l’année prochaine 😉