Résumé de Soucy M6 by Rodge – 17/10/17

La trêve estivale touche à sa fin, c’est la rentrée des Free Drivers aujourd’hui.
Pour certains chanceux et motivés, dont je fais partie, il y a eu une prérentrée, qui a permis de tromper cette très, trop, longue interruption. En effet, une équipe Free a participé à la 10ème édition de la 24 heures Fun & Race début septembre. Quelle joie de retrouver les copains (Rainman, OnOff, Prophète, Filoche, Reynald) pour rouler durant tout un week-end au RKC dont la piste a entièrement été refaite pour cette édition « anniversaire ». Merci à toute la team pour ces moments forts passés ensemble, et merci à notre voisin « Aladin », FD dans l’âme, qui nous a raconté tant d’histoires rocambolesques. Intarissable.

C’est parti, briefing de Gilou, aux côtés de Marylou et Sébastien. Gilles nous rappelle simplement que, dans ce contexte particulier, seul un esprit festif doit nous animer. Sobre et juste. Les 39 pilotes, divisés en 3 groupes, sont fins prêts à rentrer dans l’arène. Pour que la fête soit belle, et elle le sera, chaque protagoniste doit batailler, combattre, avoir faim, donner le meilleur de soi à chaque virage, toujours dans le respect de l’autre et de nos valeurs.

Essais chronométrés

Allez, sans plus attendre, tous en piste pour les essais chronométrés. Comme d’habitude à Soucy, certainement plus qu’ailleurs, un petit temps d’adaptation est nécessaire pour dompter les Rotax Max. En effet, il faut un sacré gros cœur pour reprendre confiance en soi, notamment dans la parabole du haut du circuit et dans le pif paf qui suit la ligne droite des stands. Très rapidement, tout le monde semble avoir repris ses marques dans la mesure où, à l’exception des quelques nouveaux, les chronos se tiennent tous en moins d’une seconde et demie. Gros niveau, la confrontation s’annonce acharnée !
C’est Free Son qui signe la pôle. Il compense avec maestria son « lest naturel » avec son pilotage tout en finesse. Simplement beau. Il est suivi d’un cheveu par Tof, Walkin Man, le Papa, et Free Wheel. Pas de surprise.

Les manches s’enchaînent dans la foulée.

Manches qualificatives Groupe 1

Faisant partie du 1er groupe, difficile pour moi de vous proposer une vision globale. En manche 1 j’ai bataillé très fort avec Titi et Saturnin, le local de l’étape. Super fun. En revanche, en manche 2, alors que j’étais aux avants postes avec Rainman, je suis encore allé visiter mes amis les graviers en essayant de doubler Ugwam. Manifestement, je n’ai pas encore assez de plomb dans la tête, j’ai encore confondu vitesse et précipitation. Bye bye la finale B, mais comptez sur moi pour ne rien lâcher, mon heure viendra ?
Au final, la hiérarchie est respectée, Free Son, Top Cat et Rainman finissent en tête du groupe 1.

Manches qualificatives Groupe 2

La 1ère manche du groupe 2 a été le théâtre d’une bagarre dantesque entre Le Zèbre, Ched et The Butcher pour le gain de la 3ème place. The Butcher sort vainqueur de ce combat non sans avoir été titiller la frontière de l’acceptable en bout de ligne droite avec Ched. C’est très viril, c’est lui, c’est la course. Par ailleurs, Ched et Le Zèbre n’ont pas arrêté de se doubler l’un l’autre pendants plusieurs tours. Magnifique.
Résultat des courses, Walkin Man, Angelus, discret mais toujours d’une efficacité redoutable, et The Butcher sont au top du groupe 2.

Manches qualificatives Groupe 3

Nous retrouvons nos meilleurs amis, ennemis, dans ce groupe 3 en les personnes de Tof et Free Wheel. Aujourd’hui, c’est Tof qui prend le dessus malgré un Willy très volontaire, agressif dans le bon sens du terme, voire même souvent plus rapide. Mais c’était sans compter la stratégie, l’efficacité, la malice (au départ …), et la petite pointe de chance, qui ont guidé Tof lors des deux manches.
En parallèle, la manche 1 a connu un combat exceptionnel entre Gilou et Free P. C’est dans l’adversité que notre président devient de plus en plus fort. Pour preuve, en manche 2, alors qu’il se retrouve dernier suite a un départ houleux, il termine 6ème ! Chapeau.
Sans surprise, Tof, Free Wheel, et Bad Boy sont les 3 premiers de ce groupe 3.

Finales

Je prends le départ de la finale C en queue de peloton en raison de ma balade bucolique en manche 2. Alors que Ugwam et Orange mécanique prennent la poudre d’escampette, me voilà bloqué derrière un groupe de 5 pilotes emmené par Dilatlarat. Les tours passent, chacun défendant sa place avec force. Plus d’alternative, je me dois de lâcher la cavalerie, quitte à aller de nouveau dans les pâquerettes. 1, 2, 3, 4 dépassements. L’adrénaline s’empare de moi. Reste 1 pilote, Flo, devant moi, pour monter sur ce podium tant convoité par tous les pilotes. Dernier tour. Ligne droite, pif paf, remontée, je dépasse en haut à l’épingle. Mais il ne lâche rien le bougre, Flo me repasse au virage suivant. Grand gauche, grand droite en bas du circuit, nous remontons, je plonge, je passe en milieu de parabole … mais ça glisse, ça glisse, … et Flo me dépasse encore au niveau du drapeau à damiers. Félicitations à lui, rien à dire, je suis déçu, mais cette déception s’estompe rapidement car j’ai la sensation d’avoir couru ma plus belle course !
Ugwam 2 et Orange Mécanique 1 complètent le podium. Bravo à eux deux qui ont su s’échapper au bon moment. Orange Mécanique est élu pilote du jour. Son handicap ne l’empêche pas d’être très performant. C’est le moins que l’on puisse dire. Une leçon, et une belle symbolique, pour cette journée.

Mais qui vois-je au départ de la finale B ? Notre artiste musicien préféré : The King !! Génial, quel plaisir de le voir progresser autant. Sa motivation, sa persévérance, sa soif d’apprendre le portent déjà dans l’antichambre des grands.
La course est superbe certainement grâce à la petite averse subtile venue pimenter les débats. OnOff se rate fort en sortie de parabole, sans frais. Mes deux potes Calagan et Zig Zag, très à l’aise dans ces conditions changeantes, se livrent une bataille haletante jusqu’au dernier virage. Et Waldo, autre soit disant « novice », manifestement très bien coaché par Chris Hamilton, termine sur la seconde marche du podium. Remarquable dans ces conditions. C’est Ponch qui gagne, et Le Zèbre qui finit 3ème.

Pendant que nos cadors se préparent pour la finale A, le voici, le voilà, il arrive enfin, le grain tant attendu, tant craint toute la matinée tant le ciel était menaçant. Il est bref, il est intense, des seaux d’eau s’abattent sur la piste durant un bon quart d’heure.
La meute est lâchée sur une piste inondée par endroits. Seuls les barjots ou les pilotes en zodiaq vont s’en sortir ! Pendant les premiers tours, c’est le flou artistique. J’assiste à une course de natation à la façon « holiday on ice » courue avec des karts amphibies. L’orage passe, la course s’éclaircit enfin. Tof est 1er et roule 2 secondes plus vite que tout le monde, excusez du peu. Tout un art. Free Son et Free Wheel suivent à distance respectable. Rebelote pour Gilou, parti à nouveau dernier, il se retrouve 6ème. Un artiste également.
Tof, Free Son et Free Wheel arrivent dans cet ordre au terme d’une course épique. Un grand bravo à tous les concurrents, malgré quelques figures libres, tous ont fait preuve de beaucoup de dextérité pour rester en piste.





 

Quelle belle journée de rentrée pour les Free Drivers. Que de belles courses, aucun incident à déplorer, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant. Au passage, le staff du circuit a été parfait, comme toujours à Soucy.
Pour clôturer ce bel événement, et pour que la fête perdure …, quoi de mieux qu’un bon barbecue. Menu concocté par le circuit pour les salades et les desserts, et par Gilou pour les viandes, saucisses et vins succulents. Miam, miam, j’en salive encore. Je sais maintenant pourquoi je suis quasi végétarien, mais que je ne le serai jamais à 100% !

Merci Gilou, c’était parfait, comme d’habitude. Durant le repas, je me retrouve en compagnie de Mad Mig et Mic Mic qui me font part de leurs exploits passés en indoor. Et oui, la passion ne s’arrête jamais, impossible !

Salut Pierrot, nous sommes de tout cœur avec toi.

Merci.